Créées en 1980, les Editions Terres et Vie ont publié l’ensemble des livres écrits ou coécrits par Hugues Dupriez. La plupart des ces ouvrages ont été richement illustrés par les photographies et les dessins de l’auteur. Les éditions Terres et Vie ont été gérées et animées durant plus de 30 ans par Hugues et sa complice, Michelle Favart, qui a assuré la relecture attentive des publications.

Les livres de Terres et Vie sont accessibles librement ici comme le souhaitait Hugues. Les traductions anglaises seront bientôt disponibles également.

Les livres

En cliquant sur la couverture des différents livres vous serez redirigé vers le livre en PDF

Hugues Dupriez et Philippe De Leener 354 p., 21×27 cm, 743 ill., 2009

Ce sont les jardins, les vergers, les maraîchages, qui fournissent les multiples produits complétant harmonieusement les aliments de base récoltés dans les grands champs. La diversité en plus, celle qui fait que l’alimentation humaine soit aussi source de santé.

Hugues Dupriez et Philippe De Leener 280 p., 21×27, 280 ill., 1993

L’agriculture multiétagée intègre dans l’exploitation agricole les divers aspects d’une bonne gestion des ressources de terroir. Elle privilégie l’écologie et la biologie des espèces végétales, animales et microbiennes. Elle évite les dépendances économiques lourdes et destructrices pour les familles rurales.

Hugues Dupriez – 480 pages couleurs, 21×27 cm, 1110 ill., 2007

Ce livre est destiné aux enseignants, aux techniciens et cadres ruraux, au personnel des projets agricoles des campagnes ou des villes, qui s’intéressent aux agricultures tropicales africaines telles qu’on les rencontre dans les fermes familiales.

Hugues Dupriez et Niyonzima Silas, Jean Colin 240 p. couleurs, 16×23 cm, 302 ill., 2001

Sur les plantes cultivées, les ravageurs et les maladies sont innombrables et diversifiés. A chaque type de dégâts ou de troubles, il faut opposer une lutte particulière. Le livre traite des signes et des symptômes qui permettent de déterminer les causes ou de traquer les responsables des dégâts.

Hugues Dupriez et Philippe De Leener 380 p., 21×27, 607 ill., 2003

Comment l’homme peut-il apprivoiser cette matière à la fois si rare et si abondante qu’est l’eau? Se protéger contre les dégâts causés par sa violence? Se prémunir contre la sécheresse ou contre l’inondation? économiques lourdes et destructrices pour les familles rurales.

Hugues Dupriez et al. 272 p., 21×27 cm, 110 ill. couleurs, 1999

Mettre le geste au service du savoir, inscrire la science dans le terreau du quotidien communautaire: “École aux champs” est un outil qui aide à comprendre le monde paysan et les contraintes qui pèsent sur lui. Il propose une méthode pour mesurer et mettre en avant la somme de connaissances accumulées qui ont nourri, et qui nourrissent encore, les peuples d’Afrique, même lorsqu’elles sont mises à mal.